Dermopigmentation médicale

La reconstruction de la Plaque aréolo mamelonnaire pourra avoir lieu après cicatrisation quand le volume obtenu est stable, généralement 3 à 6 mois après la première intervention. Ce délai peut être raccourci ou augmenté selon les cas. C’est une intervention beaucoup plus légère que la reconstruction du volume.

Cette étape est importante pour « s’approprier » le sein reconstruit et reste un élément déterminent dans la qualité de vie secondaire. Elle annonce la fin du processus de reconstruction qui a souvent été long et parfois difficile à vivre pour la patiente. Cette étape

 Va améliorer de façons significative la perception de son image corporelle. Cette une procédure simple, rapide er surs avec un taux de satisfaction élevé.

L’aréole est « reconstruite » le plus souvent par un tatouage médical (dermopigmentation) ou par une greffe d’un tissu de couleur et d’aspect différent de la peau (petites lèvres génitales).

Le mamelon peut être reconstruit de multiples manières. La plus simple consiste à « partager » le mamelon opposé s’il y est de bonne taille, et de le greffer. Sinon un lambeau cutané local (la peau est incisé de façon spécifique et est enroulée d’une autre manière pour donner un relief) peut être utile.

De plus en plus de mamelon bénéficie actuellement de reconstruction par dermopimentation Médicale en 3D et trompe l’œil, véritable « œuvre d’art » que pratique des démographes (tatoueur spécialisé dans le tatouage médical en respectant normalement des contraintes de techniques et d’encres)

Tirer de gauche à droite pour voir la différence

Tirer de gauche à droite pour voir la différence

Tirer de gauche à droite pour voir la différence

Le camouflage des cicatrices

La proposition s’intègre dans la perspective d’une amélioration de la qualité de vie des patients. Il faut tenir compte des facteurs concernant la cause de la cicatrice.

Il faut tenir compte également du temps écoulé.
L’amélioration de l’image de soi passe par la dermopigmentation aussi appelé dermographie correctrice, tatouage médical ou micropigmentation médico-esthétique, permet de corriger certaines asymétries du visage. Il permet également de camoufler une cicatrice corporelle trop apparente ou de redessiner une aréole mammaire (mamelon) à la suite d’une chirurgie de reconstruction, de redrapage ou de réduction mammaire. C’est une technique qui est aussi utilisée pour camoufler la perte de cheveux ou de poils (alopécie et pelade) ou le vitiligo (disparition de la pigmentation de la peau).

La dermographie correctrice peut parfois être la « touche finale » à une intervention chirurgicale ou une chirurgie esthétique. Les traitements sont réalisés après une évaluation minutieuse de la condition médicale du patient et des résultats recherchés.
La dermographie correctrice est la même technique qui est utilisée pour le maquillage permanent des sourcils, des yeux et des lèvres.

C’est en introduisant des pigments sous la peau, à la manière d’un tatouage, que l’on redessine les contours ou que l’on corrige certaines imperfections jugées inesthétiques. La durée moyenne de la micropigmentation médicale est de 1 à 2 ans et sera influencée par certains facteurs physiologiques et environnementaux, notamment l’exposition au soleil.

Prothèses de la plaque aréolo mamelonnaire, Solution et alternative

Il s’agit de prothèses mamelonnaires en silicone souple de qualité et texture identiques à la plaque aréolo-mamelonnaire naturelle, collées à l’emplacement d’un mamelon naturel pour donner l’apparence du sein natif.

Pour plus d’informations: